2 of 2
USA
Une organisation juive américaine se positionne contre la reconnaissance du génocide arménien
mardi 21 août 2007, Gari/armenews
Une organisation juive des Etats-Unis a décidé le renvoi du dirigeant de sa branche régionale de New England après que celui-ci eut appelé l’organisation à reconnaître comme un fait de génocide les massacres dont ont été victimes les Arméniens de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. D’après le journal « Boston Globed », la Ligue Anti-Diffamation (ADL), qui s’est fixé pour objectif de lutter contre l’antisémitisme, aurait renvoyé Andrew Tarsy le 17 août de son poste dirigeant dans l’organisation. Cité par le journal le lendemain, M. Tarsy a jugé « moralement indéfendable » la position de l’organisation. Son renvoi a provoqué une polémique au sein des responsables de la communauté juive, dont la plupart ont dénoncé l’attitude de la direction de l’ADL et tout particulièrement son président, Abraham Foxman. S’exprimant dans les colonnes du Boston Globe, Steve Grossman, homme d’affaires et ancien responsable régional de l’ADL, a estimé que la décision de l’organisation était le signe de l’intolérance, d’autant plus incompréhensible venant d’une « organisation et d’un responsable dont la mission fondamentale est de promouvoir la tolérance ». Dans une réponse de trois pages, Abraham Foxman et Glen Lewy, autre dirigeant de l’ADL, ont indiqué que l’organisation avait reconnu « les massacres d’Arméniens dans l’Empire ottoman et appelé la Turquie à en faire davantage pour se réconcilier avec son passé et avec l’Arménie ». Mais ils ajoutent que leur organisation doit « aussi protéger les intérêts de la communauté juive en Turquie, œuvrer pour la sécurité et la défense d’Israël, et combattre l’extrémisme »...
RECONNAISSANCE DU GENOCIDE AUX ETATS-UNIS
Génocide Arménien : L’ADL sanctionne le responsable de la Nouvelle Angleterre
mardi 21 août 2007, Stéphane/armenews
[img] http://armenews.com/IMG/arton34040.jpg [/img]
Le bureau national de la Ligue Anti-Diffamation a renvoyé le directeur régional de la Nouvelle Angleterre vendredi 17 août 2007 soit un jour après qu’il ait rompu les ponts avec la direction nationale de l’ADL et déclaré que l’organisation des droits de l’homme devrait reconnaître le génocide arménien de 1915.
Le renvoi d’Andrew H. Tarsy, qui a servi en tant que directeur régional depuis environ deux ans et comme conseiller des droits civils pendant environ cinq ans, a eu une répercussion immédiate parmi des leaders juifs locaux contre la direction nationale de l’ADL et son directeur national Abraham H. Foxman.
« Ma réaction est que c’est un acte vindicatif, intolérant et destructeur, ironiquement par une organisation et un leader dont la mission - la mission fondamentale - est de promouvoir la tolérance » a déclaré l’homme d’affaires de Newton Steve Grossman, un ancien administrateur régional de l’ADL.
« Je prévois que les actions de Foxman précipiteront des démissions en masse du conseil régional, une réduction significative de la collecte de fonds régionale de l’ADL et exacerbera probablement les relations de l’ADL avec les communautés non-juives autour du génocide arménien. »
Andrew H.Tarsy, 38 ans, a déclaré pour sa part qu’il avait lutté contre la position nationale depuis plusieurs semaines et avait finalement dit à Abraham H.Foxman lors d’une conversation téléphonique jeudi qu’il trouvait la position de l’ADL « moralement indéfendable ».
La comité exécutif du conseil régional a soutenu Andrew H. Tarsy et selon une source est même allé un pas plus loin en soutenant le projet de résolution présenté au Congrès reconnaîssant la destruction d’un million et demi d’Arméniens pendant la Première guerre mondiale comme un génocide.
La réponse en trois pages du bureau national n’a pas mentionné l’intention du bureau local de soutenir la résolution. Mais elle fait comprendre avec justesse à quelle distance de part et d’autres se trouvaient les deux instances sur une question ayant des implications locales, nationales et internationales.
La lettre, signée par Foxman et Glen S. Lewy affirme « nous avons reconnu les massacres d’Arméniens lors de l’Empire ottoman et invitons la Turquie à faire plus pour se confronter à son passé et se réconcilier avec l’Arménie. Nous continuerons à presser la Turquie, publiquement et à titre privé... ». Mais la lettre fait aussi comprendre que l’’ADL national prend en compte la sécurité d’Israël, qui considère la Turquie comme l’un de ses rares allié musulman, comme primordial.
Les chefs nationaux de l’ADL ont également déclaré que les employés qui ne sont pas d’accord avec la position de l’ADL ne devraient pas faire de publicité mais devraient démissionner. « Aucune organisation ne peut ou ne devrait tolérer un tel acte de défit ouvert » dit la lettre.
A la question de savoir comment ils allaient résoudre leurs divergences de vues les chefs locaux et nationaux ont déclarés qu’ils ne le savaient pas.
« Ils ont pris une position » a dit Foxman : « nous avons pris une position. J’espère qu’ils liront notre position et si tout va bien nous aurons des discussions. »
Dans une lettre ouverte de 438 mots dont la parution est prévue cet semaine dans des journaux locaux, l’ADL n’emploie pas le mot génocide. Officiellement, Foxman a réitéré vendredi que l’ADL n’a aucune position sur la question du génocide mais qu’elle ne soutient pas la résolution au congrès. Dans la lettre ouverte l’ADL l’a considère comme "contreproductive" et l’organisation, fondée en 1913 pour combattre l’antisémitisme, est inquiéte des effets que la résolution arait sur les juifs habitants en Turquie.
Plusieurs voix critiquent cette position la qualifiant d’ « hypocrite ». Foxman « devrait comprendre que la vérité au sujet d’un génocide ne se fait pas en fonction des rapports politiques » a déclaré Aram Hamparian, directeur exécutif du Comité National Arménien d’Amérique à Washington. Il ya une semaine Andrew H.Tarsy a défendu la position de l’ADL devant une foule hostile lors de la session du Conseil municipal de Watertown. En expliquant pourquoi il l’avait fait, M.Tarsy a indiqué vendredi qu’il avait fait le mieux qu’il avait pu pour expliquer la politique de l’’ADL tout en luttant en même temps pour changer la politique intérieurement.
« Je suis en conflit sur cette question depuis plusieurs semaines » a déclaré M.Tarsy . « Je regrette désormais toute autre caractérisation du génocide que j’ai fait publiquement autre que celle de l’appeler un génocide. Je pense que ce genre de franchise au sujet de l’histoire est absolument fondamental. »
Les communautés juives et Arméno-Américaines se sont précipitées pour prendre la défense de Tarsy dès vendredi à la suite de sa mise au placard et l’ont applaudi pour sa prise de position qui finallement lui a coûté son travail.
« Je suis dévasté par cette nouvelle » a déclaré Ronne Friedman, rabbin au temple Israel, la plus grande synagogue de Boston. « Je pense que c’est vraiment un professionnel de qualité et une personne merveilleuse pleine de conscience. Je pense que c’est un comportement inexcusable de la part du bureau national. »
Pour Steve Grossman M.Tarsy a eu « une conduite morale » et sûrement aurait formé une nouvelle génération de membres de l’ADL en Nouvelle Angleterre si on lui avait donné sa chance. M.Hamparian a indiqué que M.Tarsy « n’a pas été récompensé mais viré pour avoir dit la vérité. » Et James Rudolph, le Président régional de l’ADL et associé d’un cabinet juridique de Boston a déclaré que travailler avec Tarsy lui manquerait.
« Je suis déçu » a déclaré James Rudolph. « Il était un chef extraordinaire et je suis sûr qu’un bon nombre de gens ayant des liens avec le conseil et affilié avec l’ADL partagent ma déception. »
Andrew H.Tarsy, qui a indiqué qu’il n’avait aucune idée sur ce qu’il fera après, a affirmé « j’ai le plus grand respect pour l’ADL et pour son personnel et sa conduite » se rapportant au personnes avec lesquelles il avait travaillé au bureau régional au cours de ces derniières années « et je vois très mal ce que fera l’ADL correctement sur cette question. »
RECONNAISSANCE DU GENOCIDE AUX ETATS-UNIS
Le député Edward J. Markey demande à l’ADL de reconnaître le Génocide Arménien
mercredi 22 août 2007, Stéphane/armenews
Le député Edouard J. Markey (D-MA) a adressé un communiqué de presse en réponse au récent conflit opposant la section régional de l’ADL avec son instance national au sujet du génocide arménien. « Comme beaucoup dans notre communauté, je suis grandement peiné par le refus du bureau national de la ligue Anti-Diffamation de reconnaître, formellement et sans réservation, le génocide des arméniens à l’orée du 20ème siècle. J’ai été un défenseur immuable de l’ADL pendant beaucoup d’années et je crois que sa mission essentielle de se battre contre la haine sous toutes ses formes est essentielle pour Boston, pour la nation, et pour le monde. Mais le positionnement politique soigneux de l’organisation au niveau nationale, reconnaissant que les Arméniens avaient été massacrés mais refusant d’appliquer le terme de génocide afin de pas offenser le gouvernement turc, vole face aux principes non-négociables pour lesquels l’ADL a toujours combattu.
« Le Génocide arménien n’est pas un conflit historique ou une sémantique d’argument rhétorique. Le manque de la communauté internationale de décourager et, au besoin, d’arrêter un génocide au moyen de la force, a seulement servi à encourager ceux qui cherchent à faire le mal. Rappelez-vous qu’Hitler a écrit à ses commandants une semaine avant l’invasion nazie de la Pologne « qui, après tout, parle aujourd’hui de l’annihilation des Arméniens ? ». Une vrai reconnaissance de l’histoire est essentiel c’est pourquoi j’ai longtemps soutenu la commémoration annuelle du Génocide arménien et que je suis actuellement un cocommanditaire de la résolution de Chambre reconnaissant le Génocide arménien ».
« Depuis sa fondation, la ligue Anti-Diffamation a joué un rôle essentiel dans notre communauté et dans notre pays pour assurer un traitement juste et égal de toutes les personnes. En tant qu’ami de l’ADL, j’encourage l’organisation nationale à reconsidérer sa position et à ireconnaître le Génocide arménien, et je félicite également la région de la Nouvelle Angleterre pour sa décision sur cette question importante. »
Leave a comment: